Aller au contenu
Accueil » Qui suis-je !

Qui suis-je !

J’ai 42 ans et je suis praticien naturopathe, praticien méthode 3D ( accompagnement holistique de l’hypersensibilité), éducateur sportif et coach respiration. J’ai toujours été sportif et l’alimentation et l’hygiène de vie ont toujours été importantes pour moi, en 2003 ma famille fut touchée par le cancer, mon grand père et trois générations de femmes, mère/fille/petite fille développèrent cette pathologie. A cette époque on parlait beaucoup de génétique et l’inquiétude de savoir si nous étions dans la famille porteuse de ce gène était vécu comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Cependant ces événements éveillèrent ma curiosité et je choisis de me renseigner et de m’instruire autour de ce sujet là. Je découvre qu’il existait une science qui s’appelait l’épigénétique. L’épigénétique a fait le constat que le plus important n’était pas d’avoir de mauvaises gènes mais plutôt de développer un mode de vie propice à leurs non activation.


Cette découverte m’amena à m’intéresser à la naturopathie, médecine holistique naturelle et véritable art de vivre, ou toutes les dimensions de l’être humain sont prises en compte (physique, psychique, émotionnelle, énergétique), l’individu y est placé au centre de toutes ses interactions, qu’elles soient familiales, amicales ou professionnelles, un bilan de vitalité est proposé au client en le questionnant autant sur son chemin de vie que de sa façon de s’alimenter, d’éliminer, son rapport à ses émotions, son sommeil, sa respiration ainsi que sa libido et définir qu’elle peut être la cause de sa problématique du moment.
Le naturopathe n’est pas un docteur et il ne prescrit pas de traitement, il va agir en prévention et fournir des conseils individualisés à son client en fonction de sa problématique du moment, son âge, les événements qu’il traverse ainsi que les saisons . Le but du naturopathe est de rendre autonome son client en lui donnant des conseils adaptés à son tempérament.


Il existe dix techniques dans la naturopathie, les trois piliers sont l’hygiène alimentaire, l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnelle . Les 4 éléments, l’eau avec toutes les techniques de soins par l’eau (bain chaud, bain froid, rincement nasal, etc,etc), l’air avec toutes les techniques de respirations (pranayama, marche afghane, méthode whim off , méthode Buteiko, etc, etc), la terre avec le contact avec la nature pour permettre une meilleure régulation de l’organisme en abaissant le taux de stress et l’inflammation avec des techniques comme la sylvothérapie, et l’élément feuavec le contact avec le rayonnement lumineux à des heures adaptées afin de synthétiser la vitamine D mais aussi pour se resynchroniser sur son rythme circadien mis un mal dans nos sociétés modernes par l’excès de lumières artificielles. Deux techniques en lien avec le corps, les massages et la réflexologie (plantaire, palmaire auriculaire).
Et enfin la dernière la phytologie qui regroupe les plantes (infusions, décoctions et autres galéniques), les huiles essentielles, les fleurs de Bach et la gemmothérapie, cette dernière technique de doit pas se substituer à la régulation du terrain de la personne, le but est de fournir une aide mais non pas de reposer tous les conseils sur cette dernière.


J’ai choisi de faire une école agrée par la FENA qui est la fédération des naturopathes car elle assure un contenu de 1200 heures et est un gage de sécurité pour le client qui vient prendre conseil auprès du naturopathe.

Pendant ma formation je fais la connaissance de Sophie Schlogel qui nous forme en psychologie, elle me fait découvrir l’hypersensibilité, m’en explique toutes les spécificités, une pensée en arborescence, des hypersens, une très grande empathie, et pleins d’autres particularités qui sont propres aux hypersensibles. Je me passionne pour ce sujet et je prends conscience de tous les freins (familiaux, sociétaux, culturels) qui ont entraîné mon acceptation de cette formidable singularité. Je décide de me former et je présente un sujet de mémoire autour de l’hypersensibilité et la naturopathie.

J’accueil maintenant les hypersensibles à se découvrir et je les accompagne avec la méthode 3D en les aidant à se découvrir, à dénouer tous leurs vieux schémas et les aide à compléter tout leur potentiel.

Test :

Êtes-vous hypersensible ?

Mon enfant est-il hypersensible ?