Retrouvez Rudy Italiano sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes
Aller au contenu
Accueil » Blog santé » Marche Afghane

Marche Afghane

  • par

Les origines de la marche Afghane

La marche Afghane vient des hauts plateaux Himalayen. Ce sont les caravaniers Afghans qui ont transmis cette technique aux occidentaux qui restaient surpris par leur endurance. Cette technique leur permettait de marcher pendant plus de 60 km par jour avec beaucoup moins de fatigue. Je précise que pour un Afghan, cela n’est pas une réelle technique, puisqu’ils ont toujours appris à marcher et à respirer de cette façon. Ce sont nous les occidentaux qui avons crée ce terme et qui redécouvrons le pouvoir du souffle.

Marche Afghane
Technique de marche, mais surtout technique respiratoire.

Une technique de marche ou de respiration ?

Malgré son nom, c’est en fait la technique de respiration qui définit cette pratique. La technique apporte une meilleur oxygénation ainsi qu’une synchronisation entre le souffle et les pas. Les débuts pour apprendre sont soumis à certains éducatifs mais ensuite le ressenti et l’intuition sont les maitres mots de sa pratique. La particularité de cette marche est de suspendre son souffle à poumons pleins et vides afin de favoriser les échanges gazeux.

Les différents rythmes

La marche Afghane se compose (lorsqu’on l’apprend) de plusieurs rythmes respiratoires. Elle est composée comme une chanson, avec un couplet et un refrain.

  • 3.1.3.1 sur une dizaine de cycles.
  • 4.2.4.2 idem
  • 3.1.3.1
  • 5.2.5.2
  • 3.1.3.1
  • 6.0.6.0
  • etc, etc.

Les rythmes du refrain sont 3.1.3.1. Sur ce rythme là je vais inspirer sur 3 pas, suspendre mon souffle sur un pas. Ensuite je vais expirer sur 3 pas puis suspendre à nouveau sur un pas.

Les rythmes respiratoires des couplets sont 4.2.4.2 / 5.2.5.2 / 6.0.6.0 / 7.0.7.0. La respiration pour ces cycles sont les mêmes que pour le refrain. Il y aura un changement lorsque nous passerons sur les rythmes 6.0.6.0 et plus. A ce moment là, il n’y aura plus besoin de retenir son air. En effet, à partir de ces rythmes, le temps est suffisamment long pour permettre de meilleurs échanges gazeux.

Le rythme des montées

Pour les zones avec du dénivelé, les rythmes seront 3.0.3.0 ou encore 2.0.2.0 sur les parties les plus abruptes.

Et après ?

Une fois que vous aurez intégrer tous les rythmes, vous pourrez y aller de façon plus intuitive. Cette marche va vous permettre de mieux écouter vos ressentis et besoins corporelles.

Rudy Italiano « Marche Afghane »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *