Retrouvez Rudy Italiano sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes
Aller au contenu
Accueil » Blog santé » Naturopathie et alimentation

Naturopathie et alimentation

  • par

Naturopathie et alimentation ?

Tu es naturopathe ? C’est quoi le meilleur régime alimentaire ?

Végétariens? Méditerranéen? Cétogène? Végan? Flexitarien? Paléo? sans Gluten? sans Lactose? Dissocié ? etc., etc., etc.

Oh allez répond stp !!!!!!!

Allezzzzzz!!!!!!

Un partis pris inconscient !

De nos jours on trouve de plus en plus d’ouvrage vantant les mérites de tel ou tel modèle alimentaire. Ils sont souvent présentés comme la panacée en terme d’alimentation, preuve et expérimentation à l’essai. Les arguments de chacun des experts sont vraiment impressionnant. La documentation l’est également et on en redécouvre à chaque nouveaux livres ou chaque nouvelle parution. Seulement, c’est sans compter sur le positionnement de chaque être humain quand il défend un point de vue ou un camp. L’homme a cette capacité à se programmer pour mettre en lumière ce qui l’arrange et laisser dans un coin de son cerveau ce qui le dérange. Un peu comme un supporter de foot (désolé je n’ai trouvé que ça comme exemple), qui aura un regard tronqué sur l’intensité des fautes commises en fonction de la couleur du maillot.

En fait chaque expert va encenser son modèle alimentaire et en limiter les méfaits, souvent de façon inconsciente. Alors c’est vrai que les chiffres de nombreux modèles alimentaires (sur les 2 premières années surtout) donnent de très bons résultats mais est-ce la réalité sur le long terme ? 

Pour qui et pour quelle raison ?

Autre question : on présente souvent des populations qui en changeant d’alimentation ont des résultats significatifs mais de quelles population s’agit il ?

Faire ce genre d’enquête sur un public adepte de junk-food ou d’alimentation industrielle ne pourra qu’apporter des résultats positifs quelque soit le modèle alimentaire choisi. Par contre qu’en serait-il, si on le proposait à ces peuples habitant dans les zones bleues ou habitent de nombreux hyper-centenaires ?

Lorsque qu’un naturopathe conseille un modèle alimentaire a son client, c’est toujours en fonction d’une problématique à réguler et à adapter avec le temps et non pas pour figer la personne sur un seul modèle alimentaire.

La vie est en constante évolution et nos besoins évoluent afin de nous permettre de nous adapter à tout ce que nous vivons (saisons, croissance,  géographie, période de stress ou de grand changement).

Et puis nous ne sommes pas fait que de matière, (attention, changement de paradigme!!!). Au plus profond de chaque atome la dimension énergétique et vibratoire de l’homme est réellement présente et directement en lien avec sa vibration émotionnelle et psycho-affective. La nourriture a t’elle aussi une autre dimension ? (affective, énergétique).

Manger ou se nourrir telle est la question ? (Vous avez deux heures!!!).

Je vais vous donner quelques conseils de bases pour bien manger sans se faire de nœuds au cerveau.

Les conseils de base

1/ Ne jamais, mais vraiment jamais faire de régime, mange à ta faim !

Je m’explique, quand on prive son corps de nourriture sur la durée, on va en  impacter son métabolisme de base (c’est ce qui sert au fonctionnement minimum de l’organisme). Là, le corps dans sa très grande intelligence se dit “Mèfi minot (un corps de Marseillais bien entendu!), il y a plus rien à manger, prépare toi à faire des réserves”. Et la c’est le fameux effet yo-yo qui refait prendre encore plus de kilos.

2/ Mastiquer, mastiquer, mastiquer

Parce que les dents sont dans la bouche et non pas dans l’estomac, c’est la première phase de digestion.

3/ Mange au calme

Stress (y compris les écrans, et oui!!) = survie = lutte ou fuite = pas le temps d’assimiler ou de bien digérer.

4/ Une majorité de légumes dans ton assiette !

Majorité à deux candidats 50% minimum.

5/ Mange le moins transformé possible, de saison et de qualité !

  • Aliments brut (beaucoup).
  • Aliments un peu transformés (pas beaucoup).
  • Aliments transformés (Le moins souvent possible).

6/ Ne te flagelle pas si de temps en temps tu ne peux pas respecter les 5 premiers points. C’est la vie de faire des écarts de temps en temps (sinon monastère !!!).

Pour le reste, le mieux est d’aller voir un naturopathe afin de faire un bilan de vitalité complet et faire le point sur tes besoins.

N’oublie pas ! le meilleur régime de la galaxie n’existe pas, sauf pour celui qui reste figé… tout est mouvement. 

Et bon appétit bien sur !

Naturopathie et alimentation, Rudy Italiano. 

Naturopathie et alimentation
Naturopathie et alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *