Les origines traditionnelles
La réflexologie plantaire trouve ces origines dans des temps très anciens. Les « moines prêtres » Egyptien l’utilisaient dans une démarche spirituelle à une époque ou le sacré et la santé étaient interconnectés. On trouve aussi des traces de cette pratique en Asie avec le pieds de Buddha ainsi qu’en Inde avec le pied de Vishnu. Les Incas utilisaient également cette technique et l’ont transmise aux tribus Cherokee.
Des origines plus modernes
C’est à partir du 19éme siècle qu’aux Etats Unis, Sir Henry Head met en lumière les dermatomes ou Zone de Head. Il relie nerveusement certaines zones du pied avec des organes ou système.
Aux 20eme siècle, un médecin Américain William Fitzgerald découvre la « Thérapie zonale ». Il existe sur les pieds, dix zones longitudinales qui délimitent à l’identique les cotés du corps humain.
Dans les années 30, La kinésithérapeute Eunice Ingham fait connaitre la réflexologie plantaire au grand public. Elle publie et diffuse cette technique en ouvrant la première école de réflexologie plantaire.
Quels en sont les bienfaits ?
Tous les systèmes du corps humain vont pouvoir s’auto-réguler avec cette technique. La détente du corps et son passage en parasympathique sont également très intéressant pour permettre de récupérer et de se régénérer.
Les contres indications
Il existe cependant quelques contres indications :
- Une femme enceinte dans les trois premiers mois de grossesse
- Un pied blessé
- Un problème cardiaque récent
- Une artérite ou phlébite en phase aigu
Combien de séance ?
On peut venir pour une seule séance et découvrir tout simplement. Mais, afin de mieux intégrer dans la durée tous ses bienfaits il est préférable d’effectuer un programme sur 5 séances.
Le cabinet de Naturopathie se situe sur la commune de St Victoret dans les Bouches du Rhône, en région PACA (SUD), à proximité des villes de Marseille, Aix en Provence, les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Marignane, Cabriès, Calas, Gignac la Nerthe, le Rove, Châteauneuf-les-Martigues, Rognac.