Je suis naturopathe et éducateur sportif spécialisé dans le sport santé. J’ai pratiqué pendant de nombreuses années les arts martiaux et les sports de combat. J’ai pris le chemin ensuite d’activités plus douces comme le Pilates et le Yoga. Depuis peu je pratique le mouvement qui est une discipline mélangeant la danse, les arts martiaux, le yoga, la gymnastique et d’autres techniques corporelles. On me pose souvent la question : quelle activité physique en naturopathie pour renforcer sa santé ?Je vais essayer de vous répondre.
Activité physique versus Sport
On confond souvent l’activité physique et le sport. Le sport va demander une notion de résultat (titres, récompenses). Les blessures sont souvent fréquentes et le corps y est souvent contraint jusqu’à sa limite. L’activité physique va plutôt se focaliser sur le fait de mettre en mouvement le corps pour l’aider à sortir de la sédentarité. On peut très bien ne pas être sportif et pratiquer une activité physique quotidienne comme se déplacer à pied ou en vélo. Toutefois, il existe des sportifs sédentaires qui peuvent faire 6h de sport par semaine mais qui passent le reste de leur temps assis derrière leur bureau. Le jardinage, le bricolage, la danse, la marche sont considérés comme de l’activité physique.
Je recommande souvent à mes clients de sortir de la sédentarité par de l’activité physique plutôt que de pratiquer un sport de compétition.
Quelle activité physique en naturopathie
Edmond Desbonnet père de la culture physique en France et en Europe prônait l’activité physique pour réguler tout l’organisme. « Le muscle est le contrepoids du nerf » telle était sa devise. Ce médecin et physiologiste français avait crée la gymnastique des organes au début du 20éme siècle. Cette méthode a longtemps été utilisé par l’hygiénisme qui est un des courants qui a influencé la naturopathie. La naturopathie moderne a adaptée ses conseils en fonction du tempérament de chaque individu. Il est évident que chaque morphologie va avoir des prédispositions et des besoins différents.
Je conseille mes clients en les orientant vers une pratique qui les aidera à se rééquilibrer. J’aime bien leur proposer de choisir l’activité avec laquelle ils prennent le plus de plaisir. La notion de jeux et de plaisir est vraiment importante lorsque l’on doit choisir une activité physique. Enfin je les invite à faire la différence entre fatigue et flemme. La flemme va demander une certaine dose de volonté alors que la fatigue demande du repos. Les deux sont souvent confondus.
La « movement culture »
J’ai découvert depuis quelques années la « movement culture » impulsé par Ido Portal. J’ai toujours eu du mal avec cette catégorisation du sport, où chacun devient spécialiste uniquement de sa pratique. Le coureur court, le nageur nage, le lanceur lance, etc. Le naturopathe va orienter son client en lui conseillant une activité en lien avec ses humeurs (tempéraments). Il apparait intéressant d’orienter ses clients vers ces toutes nouvelles pratiques qui permettent de sortir de ces vieux schémas de sport résultat. En « mouvement » les activités sont tellement variées qu’elles permettent à chaque tempéraments de pouvoir évoluer librement. En conclusion, je pense qu’il est important d’avoir une conception holistique du corps et de l’activité physique et d’oser « jouer » à un peu tout, un peu comme le fait un enfant.
Retour de ping : Le Fuzz Effect - Rudy Italiano
Retour de ping : L'Hébertisme et la Naturopathie - Rudy Italiano